Le chocolat, issu de la fève de cacao, est composé de nombreuses vertus. En effet, source d’antioxydants comme les polyphénols, le magnésium et d’autres nutriments, il semble être, à première vue, un aliment intéressant. Mais est-ce que tous les chocolats se valent ? N’avez-vous jamais entendu dire que seul le chocolat noir était bon pour la santé ? Qu’en est-il vraiment …

Le cacao est riche en antioxydants grâce aux polyphénols qu’il contient et plus particulièrement les flavonoïdes. Il contient également du magnésium, du zinc, des fibres et du potassium. Cependant, selon le chocolat que vous choisissez, la teneur en cacao peut différer, et donc, rendre votre tablette de chocolat finalement moins intéressante nutritionnellement parlant.

Pour rentrer dans le détail, le chocolat noir est celui qui est composé de plus de cacao, soit plus de matières grasses, mais moins de sucre selon le pourcentage. Il doit être composé au minimum de 50% de cacao.
Le chocolat au lait, lui, contient de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre.
Le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao et du sucre. Ce dernier ne fait ainsi pas bénéficier de l’intérêt nutritionnel de la fève de cacao.

En clair, le chocolat est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et plus ou moins de sucre. A cette liste, peut être rajouté selon les marques du lait, des additifs, émulsifiants et arômes.

Alors quel chocolat choisir ? Devez-vous manger absolument du chocolat noir si son amertume vous dérange ?Le chocolat reste avant tout un aliment avec lequel on se fait plaisir, il n’intervient pas dans notre alimentation pour combler un besoin nutritionnel. On ne mange pas du chocolat noir pour couvrir son besoin en magnésium, car la teneur en magnésium d’un chocolat noir à 70% pour 100g est de 200mg (Source Ciqual). Or, lorsque vous mangez du chocolat, vous n’êtes pas censé en manger 100g …

Un chocolat noir, au lait ou blanc contient quasiment la même quantité de calories. Voici ci-dessous une comparaison nutritionnelle moyenne des différents chocolats noirs.

Pour vous résumer, et peut-être vous déculpabiliser en même temps : le chocolat étant un aliment gourmand et la touche plaisir d’une alimentation équilibrée, s’orienter vers le type de chocolat que vous préférez est plus judicieux que de manger du chocolat noir uniquement pour son apport en magnésium. Dans ce cas, orientez-vous vers d’autres aliments qui en contiennent (Bananes, produits céréaliers complets…), ou pour s’assurer de couvrir vos besoins, une complémentation en magnésium  fait partie des bonnes alternatives.

-> Découvrez notre Magnésium ICI <-